Quand formation rime avec passion

Juillet 2021. C’est l’été. Et quand certains rêvent déjà d’étendre leur serviette sur le sable chaud, moi, je préfère danser et jouer avec les mots.

J’ai rendez-vous au Dôme, à Caen, pour participer à une formation de deux jours : le suivi éditorial. Derrière ces trois petits mots, trois grandes étapes pour nous, correcteurs, secrétaires d’édition ou de rédaction. Notre point commun : vos erreurs font notre bonheur !

Espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics, le Dôme de Caen peut aussi accueillir des mordus de langue française le temps d’une session de formation.
© Anne Poncelin de Raucourt

Trois grandes étapes

Ainsi, préparation de copie, correction et relecture sont passées au peigne fin par Florence Morel, secrétaire d’édition free-lance depuis près de vingt ans. Grâce à sa sensibilité aux mots, son approche bienveillante, sa rigueur et son désir infini de partage, elle m’a transmis des astuces et des fiches mémo pour être davantage organisée et avoir encore plus ce souci du détail qui m’est si cher. Ponctuation et typographie, citations et bibliographies, correction et suivi de modifications, relecture et contrôle final : une palette aux mille facettes que le correcteur se doit d’avoir en tête.

Une corde de plus à ma harpe

À l’issue de ces deux jours, j’ai la tête bien remplie, mais les idées claires. Totalement confortée dans ce métier que j’aime. Les mots sont comme des notes de musique sur une partition, ils composent votre pensée, votre publication. Avec cette formation, j’ajoute donc une corde de plus à ma harpe. Pour travailler avec vous avec envie, pour travailler sur votre texte en toute harmonie.

Travailler avec moi en toute harmonie, ça vous dit ?