Paroles de drôles (et inversement !) #épisode 2

La rubrique “Paroles de drôles (et inversement !)” se veut décalée et humoristique. Elle fait la part belle aux doux mots des enfants ainsi qu’aux jolies perles des adultes.
Merci de rester indulgent et bienveillant en ce qui concerne les visuels, je ne maîtrise pas le coup de crayon d’un dessinateur professionnel. Le but ici est simplement de croquer quelques phrases et d’y trouver un prétexte pour mettre en scène le rôle du correcteur : travailler la langue française tout en s’amusant, ça vous dit ?

Le blog du globe

(Gabrielle, 5 ans)

Le contexte : Une maman explique à sa fille ce qu’est un blog.

La phrase :
« – Aaaaaaaah, mais moi je croyais que c’était la Terre !
– Ah non, ça c’est un globe. »

L’œil de ScribAnne : Tout est une question de forme finalement. Un globe, qu’il soit terrestre ou oculaire, sera sphérique. Le blog, qui signifie « carnet de bord sur le Web » sera donc plutôt de forme rectangulaire puisque associé à un écran. Soyons carrés dans la précision, n’est-ce pas ?

La tourterelle d’école

(anonyme, 6 ans)

Le contexte : une classe de CP vient de suivre le parcours pédagogique de la fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir à Chenonville. L’animateur questionne les enfants.

La phrase :
« Chut ! Écoutez bien ! Qu’est-ce qu’on entend, là ? C’est une tour… une tour… ? » Et une petite voix de s’élever : « Une Tourtel !!! »

L’œil de ScribAnne : on y était presque là aussi , petit ! Mais une Tourtel est une bière sans alcool, alors que l’animateur attendait plutôt « tourterelle », le nom d’un oiseau. Tu ne l’aurais pas pris pour un pigeon ce jour-là ?

Para

(plusieurs enfants de 5 ans)

Le contexte : avec plusieurs enfants, nous parlons des mots commençant par « para ». Parapluie, parasol, paravent, paratonnerre, parachute.

La phrase : « Ah, mais j’ai compris ! Quand on dit « para », c’est pour dire « contre » ou pour se protéger, c’est facile ! »

L’œil de ScribAnne : je me suis bien gardé de débattre sur le mot « parapet » qui m’est venu rapidement à l’esprit. Quoique dans un open space ou des transports en commun, cela pourrait être fort utile !