1/ Un esprit en ébullition
Le 8 mars 2021 : j’ai dans ma poche un petit bout de papier qui m’accompagne depuis des semaines. Une centaine de mots y sont griffonnés, des termes rappelant le monde de l’écriture et de la correction, tous plus évidents ou originaux les uns que les autres. Le but est de libérer mon esprit.
2/ La phase de réflexion
Le 9 mars 2021 : ça sonne comme une évidence. Et si je trouvais un mot avec le son « ane » pour personnaliser davantage mon entreprise ? Me voilà partie dans une longue quête de sens : cellophane, deltaplane, filigrane, liane, sarbacane. Non, rien n’est percutant ni en lien avec le métier de correcteur. Je décide de feuilleter mon dictionnaire fétiche et je tombe sur “scriban”… Tiens ?! Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’un scriban ?
C’est un secrétaire d’origine néerlandaise (XVIIe siècle), à pente, surmonté d’un corps formant le plus souvent bibliothèque.
Vient du mot néerlandais schrijbank signifiant “pupitre pour écrire“.
Source : dictionnaire Larousse
3/ La révélation
Ça y est, je le tiens ! Tout se bouscule dans ma tête : en un mot, j’ai la clé. D’abord le terme existe et c’est un bel hommage à la langue française ; ensuite, il peut se décomposer en deux mots : “scrib“ faisant référence au monde de l’écriture, aux plumes de l’ombre ; puis “an” ou “anne” qui rappelle mon prénom. Un nom d’entreprise court, lisible et percutant, porteur d’une référence historique avec le rôle de scribe, patrimoniale avec le meuble ancien : j’adore, j’adhère totalement, et mon esprit se tourne déjà vers un désir de logo.