Détox et une toquée, c’est une mini-série décalée de quatre épisodes qui font la part belle à la déconnexion professionnelle, mais aussi à la connexion personnelle durant l’été 2022. Épisode 3 : mon environnement physique et virtuel.
Vendredi 29 juillet. C’est mon tout dernier jour de travail avant les congés. Et comme je suis entrepreneuse, j’organise mes journées à ma guise la plupart du temps.
Environnement : entourage habituel de quelqu’un. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un grand ménage de printemps… en décalé ! Mon bureau de correctrice est à moi. Au programme : j’archive les dossiers, je trie papiers et cahiers, j’ordonne mes classeurs et mes livres, je range ma réserve de fournitures. Vous l’aurez compris, tout y passe !
Idem pour mon environnement virtuel. Et hop ! Je crée un message automatique d’absence. Je supprime plusieurs mails ; les plus importants sont archivés ou imprimés. Je revois l’organisation de mon dock sur mon écran, je supprime l’historique de navigation, je vide la corbeille, je jette des Post-it.
Je trie et réagence les fichiers pour ne garder que trois gros dossiers, « les 3 C » : clients, compta, coop. Tiens, quand je lis les premières syllabes de chaque mot très vite, ça fait « clicoco » et ça me fait penser à coquelicot. Aaaaah, cette pensée en arborescence est fatigante, je me concentre à nouveau sur cet écran d’ordinateur. Ah c’est bon, j’ai terminé. Mon ordi me dit « merci », il est soulagé, et moi aussi.
Mon côté toqué : avouez-le, vous le faites aussi. J’ai pris TOUS mes stylos et je les ai testés un par un pour voir lesquels fonctionnaient encore. Ça évite les déconvenues lors d’une visite client ou lors d’un échange téléphonique, non ?