Vos questions à la loupe

Correcteur, un métier

Je sais lire et écrire. Qu’est-ce que ScribAnne peut m’apporter ?

Personne n’est à l’abri d’une faute et nous sommes notre plus mauvais lecteur. Vous êtes la plume, je suis l’œil. Exerçant ce métier depuis plus de dix ans, je m’engage à respecter le texte que vous me confiez, à déceler la moindre faute de forme (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, typographie, harmonisation) et de fond (incohérence, contresens, illisibilité d’un propos) et éventuellement à vous proposer des reformulations si vous le souhaitez. L’objectif étant de vous offrir un rendu final de qualité professionnelle, et qui vous permettra de rester crédible auprès de vos lecteurs ou usagers.

Qu’est-ce qui vous plaît dans
la profession de correcteur ?

Tout ! La profession de correcteur me passionne car elle repose sur un savoir-faire particulier et un code de déontologie. Et puis c’est tellement magique d’avoir ce rôle privilégié de “contrôleur qualité” et dernier œil avant publication. Corriger un texte, quel qu’il soit, est un engagement profond. Par ailleurs, ce métier offre une extrême richesse, tant dans les sujets que dans le type de supports. Je me souviens de ma toute première semaine en tant que correctrice indépendante durant laquelle j’ai voyagé en montgolfière avec une petite fille, touché de près aux plantes sauvages de nos jardins pour plonger ensuite dans les biotechnologies !

Statut de freelance

Pourquoi travailler avec
un correcteur indépendant ?

Mon statut de freelance m’offre souplesse et autonomie dans la gestion de mes journées. Chaque demande étant unique, mes prestations de relecture et de correction sont adaptées à vos besoins, l’objectif premier étant de vous satisfaire et de vous accompagner au mieux tout au long du processus de relecture, de correction et/ou de réécriture.

Quelle est la valeur ajoutée d’un freelance en coopérative ?

Je suis affiliée à l’Aceascop-Formascope, coopérative d’activités et d’emploi, dont le siège social se situe à Châtellerault. À travers cette structure d’économie sociale et solidaire, je m’engage à porter des valeurs de coopération, de solidarité, de confiance et de proximité. Par ailleurs, la coopérative accueille un réseau complet d’entrepreneurs : grâce à elle, je peux vous mettre en relation avec des prestataires complémentaires en fonction de vos besoins.

Quels sont les délais ?

Chaque projet étant différent, les délais seront convenus ensemble, en amont, en fonction du degré de correction attendu et du nombre d’échanges. Je m’engage à vous fournir un travail de qualité et d’expertise, tout en respectant les délais.

Où travaillez-vous ?
Avec quelles ressources ?

Je travaille chez moi à Chauvigny, dans la Vienne (Nouvelle-Aquitaine). Je peux aussi me déplacer selon la nature de vos besoins. Je relis et corrige tout type de document professionnel, sur copie brute ou sur PDF monté. Grâce à mes nombreuses ressources bibliographiques professionnelles (dictionnaires papier ou en ligne, code typographique, Bescherelle, Grévisse, Jouette, encyclopédies) et à la culture générale qu’elles m’apportent, je m’adapte à chaque situation.

Nous n’habitons pas la même région. Une collaboration est-elle envisageable ?

Bien sûr ! Je travaille notamment déjà avec des clients domiciliés en Île-de-France ou en Touraine. Nous pouvons échanger à distance, par téléphone, par courriel ou en visio selon la nature de vos besoins. Communiquer régulièrement et de manière claire permet d’assurer la qualité de la relation, toujours au centre de la prestation.

Tarifs et paiement

Combien coûte
une prestation ?

Mes services sont proposés sur mesure. J’établis des devis en fonction de la compréhension de votre besoin exprimé (type de correction souhaité, nature du support, nombre de signes à corriger et d’allers-retours, réécriture comprise ou non) pour toujours tendre vers une prestation juste et sans surprise. N’hésitez pas à me contacter.

Quels modes de paiement acceptez-vous ?

Le paiement des prestations s’effectue par virement bancaire auprès de l’Aceascop. Tout est clairement expliqué sur le devis que je vous envoie, et mes factures sont établies avec TVA.

Alors ? On se dit à bientôt ?